Nouveau classement par niveau

Le record ultime n’est pas fait pour être battu, mais pour servir de repère dans la progression de chacun.

 

Grâce à un système de cotation,  sur un parcours plus ou moins plat et en l’absence de technicité du terrain, nous pouvons concevoir un classement par niveau grâce à un repère temps record connu ou possible. Par exemple, sur une compétition de course à pied de 10 kilomètres route, nous savons que les records mondiaux tendent à se rapprocher des 26 minutes. De même qu’il existe un record possible sur marathon. L’idée c’est de déterminer un nombre de points maximum à ce record qu’ici nous avons attribué un total de 1770 points. Ainsi, celui qui arrive à 26 minutes sur un 10 kms, s’octroie la première place ultime de ce nouveau classement. En principe, et d’une façon empirique, n’importe quelle distance peut s’octroyer un record, donc n’importe quelles distances peuvent se référer à cette cotation qui se veut universelle.

L’intérêt essentiel c’est de pouvoir découper ce classement par plusieurs niveaux et ainsi voir concrètement, la progression d’un quelconque coureur à pied au niveau mondial. Nous pouvons toutefois prendre en considération un coureur qualifié du niveau « district » tout comme celui qui est de niveau « National ».

Attention ! Nous ne prétendons pas remettre en cause les barèmes de la Ligue d’Athlétisme, dont à fortiori, s’appuient sur des statistiques, et qui, par la force des choses, différencient le classement des jeunes et des moins jeunes ; des hommes et des femmes. Nous souhaitons juste une lecture plus simple des niveaux afin de servir de repères à chacun dans leur progression.

Et souvent, qui dit « repères » dit « motivations ».

Ces derniers temps, avec la notion de « kilodénives » nous  sommes arrivés à mesurer tous types de parcours à différents degrés de technicités et de pourcentages de pentes, mais en se basant sur une moyenne. Avec l’association du système de cotation, aujourd’hui, nous avons pu cerner une mesure de plus en plus précise de nos efforts pédestres.

Il est temps maintenant de s’identifier dans un groupe de niveaux, s’amuser et s’épanouir à son  meilleur et vrai rythme.