Aprés la Transvolcano, voici la Caldeira Trail qui fait son entrée dans ce challenge version longue.

Avant le jour J j'ai essayé de calculer la valeur de cette course en kilodénives, sans l'appuie d'une quelconque cotation passée, car cette année elle se faisait dans le sens St Philippe/Bourg Murat. Eh bien, à quelques mêtres prés, j'avais vu juste, la Caldeira Trail se situe à 96.95 kilodénives.

J'étais bénévole sur cette fabuleuse course dont j'ai vanté le mérite, vu son profil, qu'elle correspondait à 50% de grimpeurs, 25% de rouleurs et 25% de descendeurs...

Trés tôt on a vu deux hommes se détacher : Hoarau Jean Hugo et Thierry Chambry. Dans la longue montée vers Foc-Foc, selon ce qui m'a été retranscrit, Jean Hugo menait. Cela confortait mes dires : Jean Hugo est un fin grimpeur. Thierry, plus rouleur/descendeur minimisait surement l'écart derrière... Il attendait sagement son heure.

Finalement, Thierry a eu le dessus, il franchit la ligne en 7h24'11.

Bizarrement, je m'attendais à ce que le premier passe la ligne d'arrivée en moins de 7h20 (j'avais en tête d'autres ténors qui n'ont finallement pas pu venir).

Et, sans lire mes fiches, j'ai cru que la barrière pour y arriver au niveau National était de 7h20. Que nenni, voyez le tableau ci-dessous, nous avons deux coureurs au niveaux national. Qui plus est, Thierry a confirmé sa même cotation de la version courte. C'est un fait exceptionnel qui confirme son talent pour les longues distances.

Chez les femmes, c'est Percheron Nathalie qui termine en 9h04'25 avec 1172 points de cotation. Pour une femme, à ce stade, le niveau National est amplement mérité. Le classement femme a été traité séparément.

Un énorme Bravo aux coureurs et coureuses  de la Caldeira Trail 2015. Aprés la Transvolcano, l'étau se ressere, notamment chez le groupe orange on retrouve en tête ex-aequo : Bouc Jérôme et Lepinay Fred avec 1157 points de cotation.

 

version_longue_2015_MAJ270315

Une mise à jour au 28/03/15 qui a pris du temps à se mettre en place. En effet je commençait à avoir des doutes sur le système de cotation. Je me demandais pourquoi autant de kilodénives trouvés sur le trail de Grand Bassin ? Pourtant ils ont annoncé 60 kms et 4500 D+ !!!

j'ai tout de suite compris, aprés avoir lu quelques commentaires sur facebook, que c'était normal car en réalité, le Trail Grand Bassin faisait au total entre 68 et 69 kms !!! ce n'est pas rien car un peu plus il aurait été considéré comme une version Ultra et non "longue".

Bon, tout est rentré dans l'ordre de cette logique que je m'efforce de mettre en place depuis quelques années.

Voici donc la mise à jour du challenge version longue chez les hommes au 28/03/2015 :

 

Challenge_cotation_version_longue_MAJ280315

Entrée en liste du Trail des 2 rivières, un parcours agréable selon les echos. Sa valeur au kilodénive fait concurrence au D-tour 60 qui va se dérouler prochainement.

Challenge_cotation_version_longue_MAJ110415

Et voici le D-Tour 60, rallongée cette année de 1.3 kilodénives. Et retour en premier plan du vieux lion Richeville ESPARON.

Challenge_cotation_version_longue_MAJ260415

Le Royal Raid 80 a eu moins de succés que le 35. Néanmoins la vague Réunionnaise a pris du plaisir sur les terres Mauricienne.

Challenge_cotation_version_longue_MAJ100515

Joli retour en force de Gilsey Félicité sur le Trail de Minuit. Même Jhonny Olivar qui s'est ilustré en 2014 n'a rien pu faire.

Challenge_cotation_version_longue_MAJ240515

La Transrun by Décathlon a fait son entrée ce week-end. Basé sur un tracé sur Openrunner, il s'avère qu'il doit y avoir quelques kms et dénivelés en plus. Finallement, le semi-transrun est évalué à 102 kds . Voici les résultats chez les hommes :

Challenge_cotation_version_longue_MAJ300515

Fin de ce 1er semestre 2015 avec la course de l'Arc en Ciel, évaluée à 97.5 kds. Aprés avoir examiné les courses qui se déroulait à Chamonix, de niveau international, il m'a fallu passer par une correction de la grille des distances. Ce qui affecte,certes, les prochaines cotations à venir, mais en rien ne change l'évaluation des distances en kilodénives. Avec un peu de retard, je vous laisse voir le verdict de la course de L'Arc en Ciel chez les hommes ici :

Challenge_cotation_version_longue_MAJ300615

Détour par l'ile Maurice où se déroulait le Dodo Trail 50, évalué à 84.5 kds. Pas beaucoup de monde, le spectacle des prouesses se tenait plutôt chez les féminines.

Challenge_cotation_version_longue_MAJ260715

Les courses du week-end du 1er aout s'est déroulé dans l'ouest et à l'ile Maurice. Elle va de la version moyenne (TGO30, UTRB42) en passant par la version longue (TGO60/ 84.5kds) et touchant la version Ultra (UTRB120/181kds).

Je vous laisse découvrir la version qui vous plaît.

Challenge_cotation_version_longue_MAJ010815

 

C'est la fin août et la célèbre CIMASA...RUN refait surface aprés l'éboulis de 2014. Le sens de la course n'a pas changé, mais le déplacement du départ à Cilaos avec son plan de désengorgement, plus l'obligation de marcher sur une  trentaine de mètre ont suffit pour ramener cette course magnifique à une valeur de 97 Kilodénives terrain assez gras compris. Victoire de l'Italien Cucco Francesco qui se hisse à la 6ème place des meilleurs réunionnais en cotation dans cette version longue.

Challenge_cotation_version_longue_MAJ310815

 

Enfin l'échéance tant attendue d'octobre : GRR (273 kds), TDB (165 kds) et Mascareignes (108 kds). Soit 2 ultras et 1 long. Que de sacrifice pour arriver à cette échéance. Dés fois ça passe plus ou moins bien, dés fois non. Je sors sur blessure cette année, tant pis. Mais beaucoup ont su profiter de cette belle fête, que se soit dans la performance ou dans l'esprit d'amitié.

Je vous laisse voir ici le résultat par cotation de la Mascareigne parmis les autres versions longues déjà disputées ici :

Challenge_cotation_version_longue_MAJ251015