Partant du principe de l'évaluation au kilodénive, nous savons que la montée du sentier Mercure (ONF Providence St Denis) équivaut à 11 kms soit 11 kds.

Du coup, nous vous proposons de vérifier votre rapport "grimpeur/rouleur", en d'autres termes un certain aperçu de votre rapport PMA/VMA.

Cela consiste à connaître plus ou moins si vous êtes un coureur complet sachant harmoniser une certaine adaptation sur terrain technique en montée et à la fois sur terrain plat.

Ce test se déroule sur deux séances assez costauds, entrecoupées par 2 à 7 jours d'assimilations.

1ère séance sur piste, ou portion plate mesurable :

Aprés un echauffement, faire 11 kms à votre allure soutenue. Notez le temps que vous avez obtenu.

2ème séance, montée du sentier Mercure :

Au préalable, faites un petit échauffement avec des gammes. Puis, gérez la montée d'une allure assez régulière, intelligente et toujours aussi soutenue que celui de votre 11 kms plat. Notez le temps que vous avez obtenu.

Calculez le rapport suivant :

temps Mercure/temps piste

Voici les résultats :

a/ Vous avez moins de 0.951 - gros grimpeur

Indépendemment de votre niveau, vous dégagez un trés gros pourcentage de PMA* (puissance maximale aérobie). Vous avez tendance à privilégier les séances en montagne au dépens des séances sur piste. Des lacunes doivent subsister dans l'amélioration de votre VMA (Vitesse maximale aérobie). Ce qui demeure un critère à ne pas négliger lorsque vous serez amener à relancer dans les descentes et portions plates lors de vos compétitions. Un grand retour sur le littoral sur les séances de vitesse vous fera du plus grand bien.

b/ Vous obtenez un rapport entre 0.951 et 0.980 - grimpeur

Vous êtes plus grimpeur que rouleur. L'amélioration de votre PMA est votre dada, mais attention à ce que vous arrivez à saturation. Un retour sur des séances de fractionnés plat serait judicieux pour un plus grand équilibre.

c/ Vous obtenez entre 0.980 et 1.050 - coureur complet

Vous avez su arriver à un certain équilibre dans vos séances, travaillant à la fois sur des séances côtes, descentes, et plats. Tous les profils de courses peuvent vous convenir. Avec toujours du travail, tout en suveillant son état de fraîcheur, vous ne pouvez que vous épanouir dans une bonne progression.

d/ Vous obtenez entre 1.050 et 1.170 - rouleur

Peut-être est ce un choix chez vous ou par manque de temps vous faites plus de séances sur route  et/ou piste. l'amélioration de votre VMA a donc pris le pas sur votre PMA. Selon le choix de vos compétitions futurs vous savez maintenant à quoi faut-il vous attendre.

e/ Vous obtenez plus de 1.170 - coureur sur route

Sans contexte, vous avez des lacunes quant à l'amélioration de votre PMA*. Les dénivelés positifs ne vous tentent guère ? Ou bien vous ne trouvez que de la souffrance ? Alors commencez par des séances de PPG et allez y progressivement, vous entendrez un jour l'appel de la montagne ;)

 

* attention ! la PMA ici n'est pas exprimée en Watts mais en kds/h.