Voici une première approche d'un Road-Book du GRAND RAID 2015. Je vais m'appuyer la dessus pour tenter l'exploit sur moi même.

GRR_2015_EN_KDS

En commentaire de ce tableau :

La première colonne 1600 de cotation, correspond aux chrono moyens des LEADER. Il y aura certainement beaucoup de prétendants au premier pointage du domaine Vidot, car bon nombre d'entres eux vont, sans le savoir, partir un peu trop vite. Donc, une vingtaine de prétendant à ce stade de la course. A l'arrivée, à la Redoute il n'en restera plus que un ou deux.

La deuxième colonne 1430 de cotation, correspond aux chrono moyens des OUTSIDER. Comme sur toutes courses tout terrain, les Outsiders vont profiter de la bonne sensation du moment, quitte à flirter avec leurs capacités maximum. Avant Textor, ils seront une cinquantaine pour n'en rester qu'une dizaine à l'arrivée.

La troisième colonne 1160 de cotation, ce sont les COMPETITEURS. A ce stade, ils ont su se préparer correctement pour cette grande échéance avec pas mal de sacrifices. D'environ une centaine avant Mare à Boue, il ne restera plus que 30 à la Redoute.

La quatrième colonne 950, ce sont les NEO-COMPETITEURS. C'est la 4è vague où l'on retrouve à la fin 3 ou 4 qui se sont cru Leader (ce n'était pas leur jour ou distance encore trop longue), une dizaine qui était placé chez les prétendants Outsider des premiers pointages, et environ une quarantaine de prétendants compétiteurs mais qui n'étaient pas encore bien prêts pour cette version Ultra (jauger sa capacité à la hauteur de ses ambitions n'est pas évident)

Enfin, vous avez les deux autres vagues qui auront le méritent de dire "j'ai survécu". A noter que la colonne 701 correspond à des nouveaux trailers ou à des passionnés tout court qui ne s'occupent pas trop du chrono et qui cherchent le plaisir avant tout. Ils ont tout de même la difficulté de se battre contre les barrières horaires du début de parcours qui sont assez exsigentes.