http://www.i-tra.org/page/278/Indice_de_performance.html

Comme je l'ai révélé sur Facebook, il existe une correspondance entre les cotations que je donne et ceux de l'I-TRA (ci-dessus).

Toutefois, toutes les courses à l'ile de la Réunion ne sont pas répertoriées chez cette organisme qui se veut international.

La première raison c'est que l'I-tra répertorie SEULEMENT à la demande et selon la condition que le trail proposé ne détient pas plus de 20% de route.

Ensuite, l'Itra s'appuie sur un système de cotation qui reste ouvert vers le haut. C'est à dire, qu'il n'y a pas de limite. Le meilleur temps sur tel ou tel parcours c'est la porte ouverte à un autre meilleur temps dans l'avenir. J'ai du mal à admettre ce point de vue car il est inimaginable de faire moins de 20h sur un grand Raid actuel tout comme il est inimaginable de faire moins de 6" sur un 200 m.

Autre différence : l'I-TRA ne s'aventure pas à mentionner la cotation d'un coureur lambda et même la plupart des niveaux régionaux.

Néanmoins, vous pouvez retrouver votre cote I-TRA en passant par les cotations ilus-1nstitut si vous êtes un coureur tout terrain réunionnais. Divisez par 1.951 et vous avez votre cotation I-TRA. Des différences subsistent aux alentours de plus ou moins 50 points à cause des raisons mentionnées ci-dessus.

Exemple de différences :

Tapez Fréderic Duchemann sur le site de l'I-TRA et vous ne le retrouvez pas. Il semble que la plupart des courses qu'il a fait n'est pas répertorié car il y a plus de 20% de route (trail bassin boeuf, TUSP) ou non enregistré.

Tapez Eric Lacroix...coureur inconnu ! cependant sa cote est bel et bien aux environs de 729 points (correspondance de1422 chez ilus-1nstitut).

N'essayez même pas de taper Sully THEVENIN, c'est un coureur trop lambda pour y être dans l'I-TRA et pourtant, comme beaucoup d'autre je me donne à 100% dans mes courses.