Il y a eu des changements quant à la présentation des classements par cotation en 2016 : nouvelle grille de barèmes de distances basés sur des records, prise en considération des limites physiologiques, encore plus de coureurs classés, un classement des deux sexes confondus, classement sur filtre de la cotation moyenne.

Cependant, sur ce dernier point, cela ne reste pas assez satisfaisant. Il se trouve que, sur une même version (format court par exemple), le fait de retenir une cotation moyenne, va à l'encontre du principe logique mais de façon général du "plus c'est long, plus c'est difficile de maintenir sa meilleur cotation". De même, on peut être plus apte à courir sur un 10 km plutôt que sur un trail de 15 kms et vice versa selon les spécialités et entrainements de chacun.

Pour palier à ce problème de présentation, une solution existe. Mais toutes les données de 2016 enregistrés jusqu'à ce jour est à revoir cas par cas ; chose qui demande un travail colossal. Cependant, lors de la remise à zéro de ce challenge à la fin d'année, il serait bien de repartir sur de bonne base.

Donc, pour l'instant, nous allons nous contenter de ce que nous avons : une moyenne cotation qui ne fait pas ressortir vos spécialité de parcours.

Pour 2017, vous allez donc découvrir la mise en place de ce classement basé non pas sur une moyenne des cotations, mais par rapport à une médiane au kilodénive. De plus, vous aurez une colonne supplémentaire faisant apparaître votre distance privilégiée.

exemple :

Sur la version courte de 5 à 41 kds, la médiane arrondie et qui sera retenue sera de 21 kds. Cela veut dire que celui qui a fait un 10 kds avec généralement une grosse cotation se verra sa " cotation médiane " minorée de 11 points. Dans un autre cas, celui qui a fait un 39 kds avec généralement une cotation moins élevée, se verra avec une "cotation médiane" majoré de 18 points (39-21).

Dans l'espoir d'être le plus objectif possible dans mes recherches, veuillez me rappeler, chers amis trailers et coureurs tout terrain, de cette réflexion le moment venu.